UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Inauguration de l’exposition d’icônes et de photographies d’art albanais

Le Directeur général a inauguré le 5 septembre 2006 une exposition d’icônes et de photographies d’art albanais issues de la ville de Berat organisée par la délégation permanente d’Albanie et placée sous le haut patronage de Monsieur Sali Berisha, Premier Ministre d’Albanie, en présence du Ministre albanais des affaires étrangères, M.Besnik Mustafaj, du Préfet et du Maire de la ville de Berat, ainsi que du Président de la Conférence générale de l’UNESCO.

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur général a rappelé qu’il avait visité l’Albanie à deux reprises, dont il avait pu constater la richesse du patrimoine culturel. Estimant que l’exposition « célèbre l’universalité d’une ville et qu’elle fait écho à l’importance des liens de coopération noués entre l’Albanie et l’UNESCO tout au long de ces dernières années », le Directeur général a souligné que « l’UNESCO, soucieuse de la sauvegarde de ce riche patrimoine, est actuellement très impliquée pour aider les autorités nationales albanaises et la ville de Berat à préparer un dossier technique en vue de son éventuelle entrée future sur la liste du Patrimoine mondial. Sans préjuger de l’issue de ce processus, je forme des vœux pour que les splendeurs de Berat connaissent à l’avenir une reconnaissance internationale appropriée », a-t-il ajouté.

Il a conclu : « Aujourd’hui, je suis donc heureux et satisfait de constater à quel point l’Albanie est activement engagée dans un processus intense de dialogue interrégional et vois dans cette exposition le témoignage exemplaire de sa volonté de participer toujours davantage au dialogue universel des cultures. »

En prélude à cette inauguration, M. Matsuura avait eu un entretien bilatéral avec le Ministre des affaires étrangères, au cours duquel les points forts de la coopération avec l’Organisation, notamment dans les domaines du patrimoine culturel – matériel et immatériel - et du dialogue interculturel, avaient été abordés, le Directeur général s’étant félicité du rôle actif joué par l’Albanie dans la promotion du dialogue dans la sous-région.

  • Author(s):La Porte-parole
  • Source:Flash Info n°135-2006
  • 08-08-2006
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific