UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Cérémonie de clôture du colloque international « Avancées et perspectives de l’éducation pour le développement durable »

Le Directeur général a présidé le 16 juin 2006 la cérémonie de clôture du colloque international sur les « Avancées et perspectives de l’éducation pour le développement durable » organisé à l’UNESCO par le Comité français de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable.

M. Matsuura a chaleureusement félicité le professeur Michel Ricard, Président du Comité français qui a joué un rôle déterminant dans la préparation et la tenue de ces assises, et remercié les autorités françaises pour le rôle qu’elles ont joué dans l’Organisation de ces journées qui ont rassemblé au Siège de l’Organisation un très grand nombre de participants.

Après avoir rappelé que l’UNESCO a été chargée par l’Assemblée générale des Nations Unies de la promotion et de la mise en œuvre de la Décennie pour l’éducation en vue du développement durable, M. Matsuura a évoqué le plan international de mise en œuvre qui « met en avant la conception d’un monde où chacun doit avoir la possibilité de recevoir une éducation de qualité et d’acquérir les valeurs, le comportement et les modes de vie requis pour un avenir viable ». « L’éducation pour le développement durable vise à trouver le juste équilibre entre le bien-être des hommes et des femmes, les traditions culturelles et le respect des ressources naturelles. Elle s’ancre dans la promotion et l’amélioration de l’éducation de base, la réorientation de l’éducation à tous les niveaux dans la perspective du développement durable, la sensibilisation du public et la formation », a-t-il déclaré.

« La Décennie sera un succès si nous établissons des partenariats et des synergies entre les différents programmes et initiatives, entre les différentes organisations et les différents pays. Aucune institution, même d’envergure mondiale, ne peut parvenir seule à atteindre les objectifs de la Décennie. Le colloque qui se termine aujourd’hui nous montre qu’il y a de la place pour tout le monde dans sa mise en œuvre – chacun avec ses idées, chacun avec ses approches et méthodologies particulières – mais tous avec le même objectif, créer un monde meilleur et adopter des comportements plus respectueux de l’environnement et des individus », a-t-il ajouté.

En conclusion le Directeur général a réitéré la volonté de l’UNESCO « de faire de la Décennie un espace de reconnaissance pour tous ceux qui veulent être des acteurs du développement durable. Nous mettrons tout en œuvre pour que les différents acteurs et parties prenantes puissent échanger leurs expériences et bonnes pratiques ».

  • Author(s):La Porte Parole
  • Source:Flash info n°094-2006
  • 16-06-2006
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific