UNESCO Banner

DIRECTOR-GENERAL OF UNESCO

Inauguration de l’exposition « Belle Ile en Ciel », le tour du monde en 600 mètres

Le Directeur général a inauguré le 29 mars 2006 une exposition originale destinée à accompagner la seconde moitié du cycle de soixante semaines marquant le soixantième anniversaire de l’UNESCO.

Résultat d’une coopération scientifique exemplaire entre différents partenaires « Belle Ile en ciel » donne à voir, le long des grilles du siège parisien de l’Organisation une frise composée d’images satellitaires de la Terre.

Cette exposition organisée en partenariat avec l’Agence spatiale européenne, la RATP et le Parc européen Vulcania, « symbolise notre volonté partagée d’associer nos connaissances pour faire émerger le sens d’une responsabilité éthique commune vis-à-vis des générations futures et répondre aux besoins les plus urgents des populations du monde », a déclaré M. Matsuura.

Le Directeur général s’est réjoui de cette initiative conjointe qui rend compte « d’une même préoccupation : celle d’une protection équilibrée et harmonieuse de l’humanité et de ses patrimoine, naturels et culturels. Ce principe de responsabilité trouve aujourd’hui une résonance visuelle et symbolique dans cette magnifique frise, issue de la base de données Terra Cognita mise au point par PlanetObserver. »

« Je vois dans cette coopération scientifique, qui a été à la base des multiples coopération engagées entre l’ESA et l’UNESCO depuis 2000, le souci partagé de mettre à profit les nouvelles technologies satellitaires d’observation pour répondre de façon holistique aux besoins les plus décisifs de notre planète : la protection de l’environnement et de la biodiversité, la mesure du climat, la gestion des catastrophes, de l’eau ou des territoires. C’est dans cet esprit que l’ESA participe aujourd’hui, en particulier, à la protection des 182 sites recensés par la Convention de 1972 pour la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, sur l’ensemble de la planète » a souligné M. Matsuura.

De nombreuses personnalités se sont jointes à cette manifestation. Aux côtés de M. Jean-Jacques Dordain, Directeur général de l’Agence Spatiale Européenne, de Madame Anne-Marie Idrac, Présidente de la RATP, et de Madame Catherine Henri-Martin, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Auvergne administrateur du Parc européen Vulcania. Madame Claudie Haigneré, première française à avoir été astronaute, ancienne Ministre des affaires Européennes, et Madame Anne Marie Idrac, ancienne Ministre, Présidente de la RATP, honoraient cette manifestation de leur présence.

  • Author(s):La Porte-parole
  • Source:Flash Info n°50-2006
  • 31-03-2006
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific