United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization
Les inégalites entre les sexes persistent dans les systèmes éducatifs selon un rapport de l'UNESCO

La version française de la dernière édition du Rapport mondial sur l’éducation pour tous, intitulée Genre et Education pour tous: Le pari de l’égalité, est désormais disponible. A l’occasion de la Journée internationale de la femme, le rapport fera l’objet d’une présentation-débat à l’UNESCO le lundi 15 mars 2004 (15h, Salle IV) en présence de la philosophe Geneviève Fraisse et de Serge Tomasi, Sous-directeur du développement social et de la coopération éducative au ministère français des Affaires étrangères.



Tous les pays se sont engagés lors du Forum mondial sur l’éducation (Dakar, avril 2000) à éliminer les disparités entre les sexes dans l’éducation primaire et secondaire d’ici à 2005. Au vu des tendances actuelles, 54 pays risquent de ne pas atteindre cet objectif. Plus de 56% des 104 millions d’enfants aujourd’hui non scolarisés sont des filles et près des deux tiers des plus de 860 millions d’analphabètes sont des femmes. Les taux de scolarisation les plus faibles sont observés en Asie du Sud et de l’Ouest, en Afrique subsaharienne et dans les Etats arabes. A l’inverse, dans certains pays industrialisés, les faibles performances des garçons dans l’enseignement secondaire font courir le risque de ne pas atteindre l’objectif de parité en 2005.

Le Rapport mondial sur l’éducation pour tous souligne l’importance de recruter des enseignantes - en particulier dans les zones rurales ou isolées où la scolarisation des filles est très faible - et de créer des lieux plus propices à l’apprentissage : meilleurs équipements scolaires, sensibilisation des enseignants aux questions de genre et lutte contre les violences sexuelles en milieu scolaire. Dans de nombreux pays, des mesures législatives sont nécessaires pour lutter contre les discriminations à l’égard des femmes et protéger leurs libertés fondamentales.

Le Rapport est produit par une équipe internationale indépendante basée au siège de l’UNESCO à Paris.

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2003/4 (ou son résumé) est disponible sur demande



 
Author(s) UNESCOPRESSE
Source Avis aux médias No 2004 - 14
Editorial Contact: Sue Williams, Bureau de l’information du public, Section éditoriale, tél. + 33 (0)1 45 68 17 06 ou Cynthia Guttman, Spécialiste du programme
Publication Date 02 Mar 2004
© UNESCO 1995-2007 - ID: 18851