Welcome
About Media Services Programme Documentation Resources UNESCO Worldwide
unesco.org Director-General of UNESCO
EnglishFrançais
Home Contacts PrintSend
Director-General SPEECHES
Latest
Search | Archives
FLASH INFO
Latest
Archives
PRESS RELEASES
Latest
Archives
MESSAGES
Latest
Archives
UNESCO.ORG is also:
General Conference
Executive Board
Organizational Chart
Education
Natural Sciences
Social & Human Sciences
Culture
Communication/Information
Media Services
UNESCO Worldwide

 

 

 

 

 


Le Directeur général lance à Maurice les manifestations organisées dans l’océan indien pour l’Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition

This item is not available in English.It is currently available in French.

23-02-2004 - Le Directeur général de l’UNESCO, en visite officielle à Maurice (17-19 février 2004), a procédé au lancement officiel des manifestations organisées dans l’océan indien pour célébrer l’Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition.

La cérémonie du lancement a eu lieu le 17 février au Sir Harilal Vaghjee Hall, New Government Center, Port-Louis, en présence de M. Paul Raymond Bérenger, Premier ministre de la République de Maurice, de M. Motee Ramdass, Ministre des arts et de la culture de la République de Maurice, ainsi que des Ministres de la culture de Madagascar, de Mozambique, des Seychelles et de Zanzibar.

« Qu’il s’agisse de la Tanzanie, de Madagascar, de Maurice, des Comores, des Seychelles, l’histoire retiendra que par des vagues successives, la traite négrière, la colonisation et les migrations ont scellé ici et pour toujours le sort de cultures et de peuples divers venus d’Afrique, d’Europe et d’Asie », a dit Koïchiro Matsuura dans son discours, avant de souligner l’importance de la Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle, adoptée en novembre 2001 et d’inviter les représentants des pays de la région « à ratifier le plus vite possible » la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée en octobre 2003.

La cérémonie s’est terminée par la visite de l’exposition « Esclavage: Résistance et abolitions dans le Nouveau monde et l’Océan Indien ».

Au cours de sa visite, le Directeur général s’est entretenu avec M. Anerood Jugnauth, Président de la République de Maurice, M. Paul Raymond Bérenger, Premier ministre, M. Abdool Raouf Bundhum, Vice-Président de la République, M. Pravind Kumar Jugnauth, Premier Ministre Adjoint et Ministre des finances et du développement économique, ainsi qu’avec les Ministres en charge des domaines de compétence de l’UNESCO.

Le Directeur général a, par ailleurs, visité l’établissement scolaire public de Pointe aux Piments et a signé un accord concernant l’éducation de base avec le Ministre de l’ éducation, M. Steven Obeegadoo.

Koïchiro Matsuura s’est également entretenu avec Premnath Ramnah, Président de l’Assemblée nationale, avant de s’adresser aux représentants de la Deuxième réunion du Bureau du Forum Africain des parlementaires pour l’éducation (FAPED). Dans son discours prononcé à cette occasion, le Directeur général a souligné la capacité des parlementaires à « stimuler et galvaniser un mouvement global en faveur de l’Education pour tous », tout en rappelant l’importance de leur rôle au niveau législatif et leur « rôle d’incitateur et de catalyseur au sein de la société […] dans le cadre national » qu’il leur a demandé « de jouer également à l’échelle de l’Afrique tout entière ».

«A l’heure de la globalisation, de nombreuses raisons plaident en effet pour que l’Afrique privilégie les dimensions régionales et sous-régionales dans ses approches de développement», a dit Koïchiro Matsuura. «Celles-ci permettent d’assurer une meilleure appropriation des objectifs de développement, bien centrés sur les priorités africaines. Elles peuvent également réaliser les objectifs d’intégration, comme l’illustre si bien par exemple le NEPAD», a–t-il ajouté.

Au cours de cette visite, le titre de Doctor Honoris Causa de l’Université de Maurice a été conféré au Directeur général.


Source Flash Info 023-2004

 
 
 
 
 

 

 

 

guest (Read)
About
Disclaimer - Privacy Policy - ID: 18663