UNESCO | Education - Julliet-aôut 2010
julliet - aôut 2010  


Interview du mois
Bouthaïna Abdelwahed Abdelsalam transforme les rêves en réalité dans le cadre du projet lauréat d’alphabétisation des zones rurales égyptiennes
Interview du mois
Mère de deux enfants, Bouthaïna Abdelwahed Abdelsalam est responsable du développement au sein du programme « Des filles pour la famille », à Abou-Achour, en Égypte. Le Gouvernorat d’Ismaïlia - qui gère le programme - a remporté le Prix d’alphabétisation UNESCO Confucius 2010. Le prix a récompensé son approche de l’alphabétisation et du développement personnalisée et centrée sur les besoins. Bouthaïna a raconté à EduInfo comment la réussite du programme « Des filles pour la famille » a donné confiance à l’ensemble de la communauté d’Abou-Achour, aux femmes en général, et à elle-même en particulier.
Continuer

A venir
Première Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance (27-29 septembre)
China_Chia-Chu.jpg La petite enfance est une période cruciale, mais les pays ont été lents à prendre conscience de son importance. Du 27 au 29 septembre, à Moscou (Fédération de Russie), la première Conférence mondiale sur l’éducation et la protection de la petite enfance jamais organisée remédiera à cette situation.
 
L’éducation au Sommet des Objectifs du Millénaire pour le développement, 20-22 septembre
MDG.jpg Les préparatifs de la Réunion plénière de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) (Nations Unies, New York, 20-22 septembre 2010).
 
 

    Revue d'actualités
    Les vuvuzelas résonnent pour l’éducation alors que se termine la Coupe du monde de la FIFA
    southafrica.jpg Le 11 juillet, quelques heures avant la finale de la Coupe du monde de la FIFA, la Directrice générale de l’UNESCO et des chefs d’État du continent africain se sont réunis à Pretoria pour le Sommet sur l’éducation de la Coupe du monde de la FIFA 2010.
     
    Les leaders du E-9 prennent un engagement historique en faveur de l’alphabétisation
    E9.jpg Les leaders des neuf pays du Sud les plus peuplés (E-9) ont adopté un plan d’action ambitieux visant à favoriser un engagement plus massif en faveur de l’alphabétisation, à stimuler la mise en œuvre efficace des programmes d’alphabétisation, à exploiter de nouvelles ressources et à fructueuses de leur équipe de travail.
     
    L’UNESCO rapproche les enfants français et haïtiens via des livres
    haiti.jpg Le 12 janvier 2010, le tremblement de terre qui a frappé Haïti a coûté la vie à 300 000 personnes et a détruit la plus grande partie des infrastructures administratives et éducatives du pays. Les enfants ont perdu leur maison, leur école et leur système éducatif.
     
    Nouveaux chiffres sur l'aide à l'éducation
    newfigures.jpg Selon une nouvelle analyse de l‘équipe du Rapport mondial de suivi sur l’EPT, le montant total des décaissements d’aide à l'éducation de base a atteint 4,7 milliards de dollars E.-U. en 2008.

    “J’ai personnellement réussi à faire en sorte que 24 enfants aillent ou retournent à l’école”

    Zoom

    Proclamation des six lauréats des Prix d’alphabétisation de l’UNESCO 2010






     


    Des projets du Cap-Vert, d’Égypte, d’Allemagne et du Népal se sont vu décerner les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO de cette année, et des projets de Colombie et du Malawi se sont vu attribuer des Mentions honorables.

    Publications
    Une sélection de publications récentes sur l'éducation

    EduInfo
    Numéros précédents

     www.unesco.org/education/fr  © UNESCO 1995-2010