UNESCO | Education - Avril 2010
Avril 2010  


Interview du mois
Jacky Lumarque, recteur d'une université haïtienne, innovateur et agitateur
Interview du mois
Un nouveau modèle d’éducation a émergé des ruines de l’Université Quisqueya, à Haïti, entièrement détruite par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a tué 17 étudiants et membres du personnel.

S’articulant autour d’une solidarité et d’un bénévolat qui s’appuie sur des compétences, l’initiative est enracinée dans la communauté et supervisée par un recteur dynamique, M. Jacky Lumarque.

Lors de son passage à l’UNESCO pour le Forum sur Haïti qui s’est tenu le 24 mars, il a répondu aux questions d’EduInfo
Continuer

A venir
Du 19 au 25 avril La Semaine mondiale d’action 2010 appelera à une augmentation de l’aide à l’éducation
1ada368e41.jpg La Semaine mondiale d’action, qui se déroulera du 19 au 25 avril, abordera avec les responsables politiques et la communauté internationale le problème de la visibilité des questions relatives au financement de l’éducation et en appellera à une augmentation du soutien financier en faveur de l’EPT.

Revue d'actualités
Dix millions d’enfants indiens vont bénéficier de la nouvelle loi sur le droit à l’éducation
ea99a4380d.jpg Une loi révolutionnaire sur le droit à l’éducation est entrée en vigueur en Inde ; elle légalise le droit de tous les enfants de 6 à 14 ans à des études gratuites et obligatoires.
 
La Directrice générale s’associe à des chefs d'agences des Nations Unies pour promouvoir les droits des adolescentes
2b19750e53.jpg Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a signé la Déclaration commune des Nations Unies sur l’accélération des efforts visant à promouvoir les droits des adolescentes. Les autres signataires sont les chefs de secrétariat du FNUAP, de l’UNICEF, de l’UNIFEM, du BIT et de l’OMS.
 
Trois établissements d’enseignement remportent un prix pour avoir à amélioré l’efficacité des enseignants
7c33be0294.jpg Des établissements d’enseignement du Pakistan, de la République dominicaine et de la République démocratique du Congo sont les lauréats du Prix UNESCO-Hamdan Bin Rashid Al-Maktoum 2010 récompensant des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l’efficacité des enseignants.
 
Commémoration de la traite transatlantique des esclaves : des élèves d’écoles associées de trois régions participent à une vidéoconférence des Nations Unies
feead0042e.jpg Des élèves d’écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) se sont connectés les uns aux autres dans le cadre d’une vidéoconférence qui s’est tenue le 26 mars 2010 à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.
 
La réunion de Dhaka s’est penchée sur le rôle que peuvent jouer les ONG spécialisées dans l’éducation pour lutter contre la marginalisation pendant la crise financière
ace73a397d.jpg Les effets de la crise financière mondiale sur les ONG centrées sur les groupes marginalisés et l’Education pour tous (EPT) ont été au cœur des discussions de la réunion qui a eu lieu à Dhaka, au Bangladesh, du 22 au 24 mars.
 
 


« Je leur ai dit : "Maintenant, votre université, c’est la rue". »

Zoom...
Exposition photographique - Education pour tous


Lancement de l’édition française du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2010


Concours de posters de l’UNESCO 2010 : les jeunes face au VIH et au SIDA

En mai….
Conférences sur l’éducation des filles à l’occasion du 10e anniversaire de l’Initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles
Nouvelles publications
Une sélection de publications récentes sur l'éducation

EduInfo
Numéros précédents

 www.unesco.org/education/fr  © UNESCO 1995-2010