UNESCO | Education - Mars 2010
Mars 2010  


Interview du mois
Interview du mois


Entretien avec Mme Irina Bokova, première femme élue au poste de Directrice générale de l’UNESCO

A l’occasion de la Journée mondiale de la femme le 8 mars, Irina Bokova, première femme élue Directrice générale de l’UNESCO, explique à EduInfo quels sont les défis et responsabilités attachés à sa nouvelle fonction. Continuer

Revue d'actualités
Le Groupe de haut niveau appelle les Etats à redoubler d’efforts pour parvenir à l’Education pour tous
20c61bee6c.jpg La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a appelé Etats et donateurs à redoubler d’efforts pour pérenniser les progrès atteints en matière d’éducation lors de la décennie écoulée et qui sont, selon elle, menacés par la crise économique mondiale.
 
Professeurs et élèves pris pour cibles : l’UNESCO s’alarme de la multiplication de ces attaques
2afedf564a.jpg Les attaques commises pour des motifs politiques ou idéologiques contre des enseignants, des élèves ou des établissements scolaires sont en hausse, selon une étude de l‘UNESCO lancée le 10 février sous le titre Education under Attack 2010 [L’éducation prise pour cible 2010].
 
Les écoles associées de l’UNESCO se mobilisent pour l’Année internationale du rapprochement des cultures
1f9ad30bf6.jpg Le dialogue interculturel au niveau de l’école sera au centre du Troisième recueil de bonnes pratiques des Ecoles associées pour une éducation de qualité qui sera publié plus tard dans l’année.
 
Le British Council et l’UNESCO s’associent pour développer l’enseignement et la formation techniques et professionnels
61f3031d4c.jpg Le British Council a signé un nouveau partenariat avec l’UNESCO pour contribuer au développement de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels.
 
Nouvelles estimations d’adolescents non scolarisés
Untitled-1.jpg Le monde compte environ 71 millions d’adolescents non scolarisés ayant l’âge théorique du premier cycle de l’enseignement secondaire et qui sont exclus de tout niveau d'éducation, selon un nouveau document publié par l'ISU.
 
Journée internationale de la langue maternelle, 22 et 23 février
188c76d741.jpg Les technologies sont-elles des amies ou des ennemies lorsqu’il s’agit de préserver les langues locales ? Cette question est l’une de celles qui ont été posées dans le cadre de l’événement de deux jours qui a marqué la 11ème Journée internationale de la langue maternelle (IMLD).
 
 


"Alors que nous célébrons les réussites des femmes, nous devons également avoir une pensée pour les quelque 500 millions de femmes dans le monde qui sont exclues de toutes les formes d’éducation formelle."

Zoom...
Les États membres de l’UNESCO d’Amérique latine et des Caraïbes vont financer la reconstruction du système éducatif haïtien..

En avril…
Semaine d’action 2010
19-25 avril
Nouvelles publications
Une sélection de publications récentes sur l'éducation

EduInfo
Numéros précédents

 www.unesco.org/education/fr  © UNESCO 1995-2010