|
|
 |
| |
Europe et Amérique du Nord
|
| |
|
| |
ApprocheLe Comité scientifique régional pour l’Europe et l’Amérique du Nord du Forum de l’UNESCO a pour but d’effectuer et d’encourager des travaux de recherche secondaire sur des sujets déjà à l’étude dans d’autres forums et organisations. Le Comité cherche à promouvoir la pertinence de l’enseignement universitaire et de la recherche pour les programmes de développement nationaux. S’il n’a pas pour centre d’intérêt primordial la fracture entre les pauvres et les riches, il n’en note pas moins le souci des pays industrialisés de faire progresser la production de savoir et d’en optimiser l’impact social. Cette démarche viendrait compléter - et s’articulerait avec - la réflexion à laquelle les pays et les régions doivent se livrer afin de renforcer sensiblement et d’entretenir leur capacité de recherche de base et d’avoir accès à d’importants secteurs de la production de savoir d’autres régions. Les nouvelles modalités de soutien à la recherche, dont la philanthropie, ainsi que les liens entre la recherche et la formulation de politiques publiques sont examinés.
Thèmes principaux- Gestion et évaluation des systèmes d’enseignement supérieur
- Structures et diversification
- Évolution des systèmes de connaissance
- Rôle de l’enseignement supérieur dans le développement régional
- Les TIC et l’accès à l’enseignement supérieur considérés d’un point de vue sociostructurel
- Mondialiser la connaissance
- Promouvoir les échanges internationaux dans les systèmes de connaissance et d’éducation
|
| |
Membres du Comité régional scientifique pour l’Europe et l’Amérique du NordProf. Ulrich TEICHLER (Président) - Allemagne
Prof. Philippe LAREDO (Vice-Président) - France
Prof. Ivar A. BLEIKLIE - Norvège
Prof. Helena SEBKOVA - République Tchèque
Prof. Sarah GURI-ROSENBLIT - Israël
Prof. Sverker SORLIN - Suède
Prof. Francisco MICHAVILA-PITARCH - Espagne
Prof. Baiba RIVZA - Lettonie
Prof. Elaine EL-KHAWAS - Etats-Unis d'Amérique
Prof. Ronald G. SULTANA - Malte
Evènements principaux
4e réunion du Comité scientifique régional pour l’Europe et l’Amérique du Nord
6-7 septembre 2006
Kassel, Allemagne Au cours de cette réunion, le Comité a évalué l’atelier consacré aux «Principaux défis à relever pour les professions académiques », organisé les 5 et 6 septembre et est convenu de publier un bilan, avec le Centre international de recherche sur l’enseignement supérieur de Kassel et le projet de recherche international « Changing Academic Profession », sur la base des communications présentées lors de cette manifestation.
Le Comité a également examiné la préparation du deuxième séminaire régional de recherche qui doit se tenir en mars 2007. Il a été convenu que le principal résultat de cette manifestation serait un document de référence destiné aux partenaires et aux décideurs et rédigé conjointement par les membres du Comité et des auteurs sélectionnés.
3e réunion du Comité scientifique régional pour l’Europe et l’Amérique du Nord
23-24 février 2006
Siège de l’UNESCO, Paris, France L’objectif principal de cette réunion était d’analyser le nouveau thème choisi pour le débat du Comité : « La mondialisation du savoir – les activités et les politiques de l’Europe et de l’Amérique du Nord en matière de relations avec les autres régions de l’UNESCO ». La réunion a également évoqué la publication de documents.
2e réunion du Comité scientifique régional pour l’Europe et l’Amérique du Nord
10-11 mars 2004
Siège de l’UNESCO, Paris, France Le principal objectif de cette réunion était de présenter et d’examiner les questions liées aux structures et à la diversification de l’enseignement supérieur. Cette réunion devait être considérée comme une suite de la précédente, au cours de laquelle des thèmes spécifiques liés au thème général du Forum avaient été identifiés en vue de leur suivi par le Comité. La première partie de la réunion a été consacrée à l’examen de questions conceptuelles, et la seconde à des préoccupations opérationnelles.
1ère Réunion du Comité scientifique régional pour l’Europe et l’Amérique du Nord
5-6 juin 2006
IIPE, Paris, France La première réunion du Comité a été est accueillie par l’Institut international de l’UNESCO pour la planification de l’éducation (Paris, France). Les domaines sur lesquels le Comité doit travailler dans l’avenir ont été examinés à la lumière des objectifs du projet.
|
|
 |

|