BIENVENUEA propos UNESCO Services MediaProgrammesRessources documentairesUNESCO dans le monde
  Accueil Contacts ImprimerEnvoyer S'abonner
EDUCATION NON VIOLENCE EDUCATION
PERSPECTIVE
Aperçu
Promotion
Approche de l'UNESCO
Culture de la paix
Plan d'action de Sintra
Bonnes pratiques
ESPACE ENSEIGNANTS
Pratique enseignante
résolutions pacifiques
Résolution de conflits
ESPACE JEUNES
Faire la paix
Jouons ensemble
Histoire du cerf-volant
Résoudre les conflits
COMMUNAUTE NVE
Partenaires

 


  2. Cadre institutionnel
Pour une culture de la paix et de la non-violence
Le mandat de l'UNESCO est de promouvoir les principes fondamentaux de la paix. Une parmi ses nombreuses tâches consiste dans la diffusion publique des normes et des conventions internationales relatives aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales.
 
i_girl.gif
De ce fait, tous les programmes de l'UNESCO soutiennent par principe la non-violence en tant que moyen d'instauration de la paix et de l'harmonie entre les individus. En effet, l'Organisation participe aux programmes pour la paix depuis sa fondation, après la Seconde Guerre Mondiale. Cependant, la fin de la Guerre Froide a renforcé les moyens des Nations Unies de parvenir à des consensus en matière maintient de la paix. La nécessité d'une nouvelle approche permettant à l'UNESCO de participer aux efforts de paix s'est donc imposée. Les activités d'éducation pour la non-violence font partie de cette approche.

En 1974, l'UNESCO a adopté les principes de construction de la paix dans la Recommandation sur l'éducation pour la compréhension, la coopération,et la paix internationales et l'éducation relative aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales.

En juillet 1989, le concept d'une culture pour la paix a été élaboré pour la première fois au Congrès International sur la Paix dans les Esprits des Hommes à Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.

Ce congrès a incité vivement l'UNESCO à " … construire une nouvelle vision de la paix en développant une culture de la paix basée sur les valeurs universelles de respect pour la vie, de liberté, de justice, de solidarité, de tolérance, des droits de l'homme et d'égalité entre les hommes et les femmes. "

En 1997, l'UNESCO a désigné la culture de la paix comme thème d'un nouveau programme transdisciplinaire Vers une culture de la paix. Depuis, plusieurs secteurs de l'organisation se sont ralliés à ce programme, mettant au service des divers projets leurs compétentes respectives en matière d'éducation, de science, de culture et de communication.

L'Assemblée des Nations Unies avait déclaré l'année 2000 "Année internationale de la culture de la paix" et la Décennie 2001-2010 "Décennie internationale pour la culture de la paix et de la non-violence au profit des enfants du monde". Désignée comme agence de coordination, l'UNESCO a lancé le Manifeste 2000 qui a récolté plus de 74 millions de signatures dans le monde en l'an 2000 et mis en place un réseau d'information reliant les groupes et les institutions afin d'encourager la culture de la paix dans le monde.


 
 
 
 
 

 

 

 

JOUONS
ACTUALITES
Tout savoir...
RESSOURCES
Sites Web

A proposContact the WEBMASTER    ID: 1452