WELCOMEAbout UNESCO UNESCO Media ServicesProgrammesDocumentary ResourcesUNESCO Worldwide
  Home Contacts PrintSend Subscribe
EDUCATION EDUCATION IN MADAGASCAR
 

A PROPOS DU PROGRAMME  
Le contexte
L'approche
Les stratégies
La méthodologie
L'exécution
LES CIBLES  
Les cibles prioritaires
Les autres cibles
LES COMPOSANTES DU PROGRAMME  
Système d'information
Petite enfance
Formateurs
Femmes
Groupes défavorisés
Adultes
Formation professionnelle
Matériel didactique
LES OBJECTIFS  
Objectif général
Objectifs immédiats
Objectifs de développement
LES PARTENAIRES  
Gouvernement Malgache
Agences de l'ONU
Communautés
Autres partenaires

 

 


Le matériel didactique
  Sous-Programme 8 :
Développement des capacités endogènes en matière de matériaux didactiques et autres équipements éducatifs de base.
 

Le coût élevé des matériaux didactiques

L'usage des matériaux didactiques et des médias est essentiel dans tout processus d'apprentissage, car il conduit à une meilleure compréhension, notamment dans le domaine éducatif, et permet la transmission du savoir d'une façon efficace à des groupes cibles qu'ils soient enfants, jeunes ou adultes. Cependant dans les pays en voie de développement, comme Madagascar, le coût élevé des matériaux didactiques impose des limites, quant à leur utilisation. Or aussi longtemps que le coût d’acquisition et d’utilisation de ces biens et services requis dans le processus éducatif en général et de l’éducation de base en particulier resteront prohibitifs pour le pays, aussi longtemps, les objectifs d’éducation de base pour tous resteront hors de sa portée.

Outre cet aspect de coût prohibitif, il convient de souligner le peu d’emprise qu’a le pays dans la conception, la fabrication, la production du matériel didactique, l’essentiel de celui-ci étant acquis à l’extérieur : cela limite considérablement le niveau de maîtrise au plan pédagogique et didacticiel de l’élaboration et du développement du matériel didactique, de même qu’il réduit à néant sa marge d’intervention dans les modifications, les adaptions et évolutions nécessaires concernant ces ressources éducatives. L’analyse de l’existant a par ailleurs montré que certaines réalisations effectuées jusqu’à ce jour ont été pour la plupart financées dans le cadre de projets éducatifs et n’ont pas été poursuivies une fois le financement arrêté. Cet aspect ne favorise pas le développement de capacités véritablement endogènes car les activités réalisées n’ont pas un caractère pérenne. A cela s’ajoute le fait qu’à l’exception du CNAPMAD (Centre National de Production de Matériaux Didactiques), les unités existantes ne disposent pas de moyens nécessaires (humain, matériel et financier) pour être véritablement opérationnelles et performantes.


Favoriser la vulgarisation des matériaux didactiques

L'objectif général de ce sous-programme est de renforcer et d'améliorer les contextes et les conditions de réussite de l'apprentissage par le développement des capacités endogènes pour la conception, la fabrication, la diffusion, la maintenance des matériaux didactiques et autres équipements éducatifs, à faible coût.

L'objectif de développement consiste à :

- développer la production locale et favoriser l’activité économique locale (industrie et artisanat) ;
- favoriser la valorisation et l'exploitation des ressources et compétences régionales pour une autonomie régionale effective ;
- développer et améliorer le niveau du savoir scientifique et technologique de l'ensemble de la communauté nationale malgache à travers un développement et une vulgarisation des matériaux didactiques et autres équipements éducatifs, en relation intime avec les problèmes, les préoccupations et l'environnement des populations malgaches.

Les objectifs spécifiques visent à :

- promouvoir l'émergence d’unités opérationnelles et performantes de conception, de fabrication, de diffusion et maintenance de matériaux et équipements éducatifs.

- favoriser la promotion des matériaux didactiques appropriés et à moindre coût pour une meilleure accessibilité des bénéficiaires.


Les cibles

Les groupes cibles sont :
  • la population d’âge scolaire ;
  • les groupes défavorisés ;
  • le personnel éducatif (formel et non formel) ;
  • les institutions et structures de conception, fabrication, diffusion et maintenance de matériaux didactiques.
  •  
     
     
     
     

     

     

     

     
    About UNESCO    Contact WEBMASTER
     ID: 22364