UNESCO.ORG L'Organisation Education Sciences naturelles Sciences Sociales Culture Communication & Information
    Prix & célébrations 
       Prix UNESCO 
          Prix international Simón Bolívar 
             Statuts du prix
       Anniversaires 
       Journées internationales 
       Années internationales 
       Décennies internationales 

    

Activités culturelles de l'UNESCO dans le monde

Accueil Plan du site Imprimer Envoyer S'Abonner
Statuts du prix 

1. Objectifs

Le Prix International Simón Bolívar (ci-après dénommé "le prix") est destiné à récompenser une activité particulièrement méritoire qui, en conformité avec les idéaux de Simón Bolívar, aura contribué à la liberté, à l'indépendance et à la dignité des peuples ainsi qu'au renforcement de la solidarité entre les nations, favorisé leur développement ou facilité l'avènement d'un nouvel ordre économique, social et culturel international. Cette activité pourra revêtir la forme d'une création intellectuelle ou artistique, d'une réalisation sociale ou d'une action de sensibilisation de l'opinion publique.

2. Périodicité

Le prix sera décerné par le Directeur général de l'UNESCO (ci-après dénommé le "Directeur général") au cours d'une séance publique solennelle qui aura lieu tous les deux ans, le 24 juillet ou à une date très proche. Le prix a été décerné pour la première fois le 24 juillet 1983, date anniversaire du bicentenaire de la naissance de Simón Bolívar.

3. Montant

Le prix consistera en une somme dont le montant sera fixé par le Directeur général d'entente avec le gouvernement du Venezuela. Cette somme proviendra des intérêts produits par un Fonds spécial (ci-après dénommé "le Fonds") constitué par le Directeur général, conformément au Règlement financier de l'UNESCO, avec des fonds qui auront été versés par le gouvernement du Venezuela à cet effet. Le placement de ces fonds sera effectué selon les procédures proposées par l'UNESCO et approuvées par le gouvernement du Venezuela.

4. Choix des lauréats

Les lauréats du prix seront choisis par un jury international dont la décision devra être unanime.

5. Jury

Le jury international sera composé de sept membres :

  • cinq personnalités représentatives des différentes régions du monde, désignées à titre personnel et honorifique par le Directeur général pour une période de quatre ans ;
  • une personnalité nommée par le gouvernement du Venezuela ;
  • un représentant du Directeur général.

Le jury adoptera son Règlement intérieur à l'unanimité. La convocation du jury et l'établissement de l'ordre du jour de ses réunions seront assurés par le Directeur général. Le Directeur général désignera un membre du Secrétariat de l'UNESCO pour faire fonction de secrétaire du jury. Les frais occasionnés par les réunions du jury seront à la charge du Fonds.

6. Conditions requises

Le prix sera attribué à une ou des personnes ou institutions dont les candidatures auront été présentées, à raison d'une candidature pour chacun, par les gouvernements des Etats membres ou Membres associés de l'UNESCO, par des organisations intergouvernementales ou par des organisations non gouvernementales ayant des relations de consultation et d'association (catégorie A) ou d'information et de consultation (catégorie B) avec l'UNESCO.

Au cas où aucune des candidatures présentées n'emporterait la décision unanime du jury, ce-dernier pourra prendre en considération toute autre candidature qui lui serait soumise par au moins deux de ses membres.

7. Durée

Le prix est créé pour une durée indéterminée. Au cas où le gouvernement du Venezuela et l'UNESCO décideraient de mettre fin à l'attribution du prix, les sommes disponibles au compte du Fonds seront restituées aux autorités vénézuéliennes concernées, déduction faite de tous frais qu'il resterait à régler au moment de la suppression du prix.

 



   Mission
   Programme
   Qui fait quoi ?
   Réseaux et partenaires
   Prix et célébrations