Envoyer | Version imprimable | Contact |  Recherche
    Index Translationum

       Recherche bibliographique

       Normes de translittération

       Statistiques

       Dernières mises à jour

       Partenaires

       Documentation

 
 
Index Translationum - Bibliographie mondiale de la traduction
Index Translationum - Bibliographie mondiale de la traduction 

L'Index Translationum est un répertoire des ouvrages traduits dans le monde entier, la seule bibliographie internationale des traductions. L'Index Translationum a été créé en 1932. 

 

La base de données contient une information bibliographique cumulative sur les livres traduits et publiés depuis 1979 dans une centaine d'États membres de l'UNESCO, soit plus de 2.000.000 notices dans toutes les disciplines : littérature, sciences sociales et humaines, sciences exactes et naturelles, art, histoire, etc. Une mise à jour est effectuée régulièrement.

Les notices antérieures à 1979 peuvent être consultées sur la version imprimée, disponible auprès des bibliothèques dépositaires et de la Bibliothèque de l' UNESCO à Paris.

En publiant ce répertoire, l'UNESCO met à la disposition du public un outil de travail unique au monde, élaboré grâce à une coopération internationale continue. Chaque année, les bibliothèques nationales de la plupart des États membres de l'UNESCO font parvenir au Secrétariat l'information bibliographique sur les titres traduits, et ce dans tous les domaines de la connaissance. En sont exclus les périodiques, articles de presse, les brevets, les brochures.

 

l’Index Translationum a fêté son 80ème anniversaire en 2012. Pour célébrer cet événement l’UNESCO a organisé, le lundi 23 avril 2012, au Siège de l’Organisation, un débat sur l’utilité et l’avenir de cet outil. 
Cette rencontre a réuni des utilisateurs de l’Index Translationum, ainsi que des spécialistes dans le domaine de la traduction et du marché du livre.



Contacts

Mariusz Tukaj
- m.tukaj@unesco.org
Ressources





À voir
wbcd.gif Journée mondiale du livre et du droit d'auteur - 23 avril

lit66.gif Littérature & traduction