UNESCO Banner

Diversité des expressions culturelles

Observatoire mondial sur la condition sociale de l'artiste

Festival International Arts et Média, Yokohama 2009

Le Festival International Arts et Média aura lieu à Yokohama, au Japon, avec pour thème « Créativité pour les Arts et Media (CREAM) », du 31 octobre au 29 novembre 2009.

CREAM est un festival international de film et d’image qui réunit diverses formes d’expression et activités, telles que art contemporain, media, animation, film et photographie.
Ce festival a pour but d’inciter la réflexion et le dialogue sur les nouvelles formes d’expression et directions pour l’avenir, en proposant non seulement une exposition d’œuvres, mais également la possibilités pour le public de participer à la production d’images, de dialoguer avec les autres spectateurs en profitant de la vue sur le port et l’océan.

Le programme du festival inclut :
- une exposition
- le concours CREAM
- des projections
- le projet labo CREAM
- un forum

Plus d’informations (en anglais) :
The Organizing Committee of the International Festival for Arts and Media Yokohama 2009
#4-B 2-8 Kaigandori Naka-ku,Yokohama-shi, Kanagawa
231-0002 JAPAN
Tél. : 045-664-2525 (Yokohama city call center)
Website: http://ifamy.jp/en    
Email: info@ifamy.jp

  • Article de la Recommandation de 1980 en relation avec ce thème :
    VII. (...)
    A cette fin, [les Etats membres] sont invités à prendre les mesures nécessaires pour que les artistes et leurs organisations participent aux délibérations, à la prise des décisions, puis à l'application de mesures visant notamment à :
    (c) Encourager la coopération culturelle internationale, par exemple par toute mesure concernant la diffusion et la traduction des oeuvres, les échanges d’œuvres et de personnes et l'organisation de manifestations culturelles régionales ou internationales.

  • Paragraphes de la Déclaration de 1997 en relation avec ce thème :
    - Paragraphe 18 :
    (...) Les nouvelles voies de financement privé, de la grande fondation à la petite entreprise, doivent être encouragées comme sources complémentaires, notamment pour appuyer la création, l'expression et la diffusion des oeuvres contemporaines.
    - Paragraphe 19 : Les sources de financement publiques et privées sont invitées à s'ouvrir aux demandes des artistes des pays en développement ou en transition. L'action de l'UNESCO est particulièrement sollicitée pour recenser et faire connaître les possibilités existantes de financement privé en faveur des arts, à travers le monde.

  • 28-10-2009
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific