Envoyer | Version imprimable | Contact | Recherche
Littérature & Traduction
Traducteurs associés
Listes d'orientation
Nos complices
Editeurs
Réseau savant
Linguistique
Aide et subsides


 

Listes nationales

Campagne de sensibilisation au VIH et SIDA au Mali par le roman-photo

 

L'UNESCO mène un projet-pilote au Mali pour développer une collection de romans-photos en tant qu'outil de sensibilisation dans la lutte contre le VIH et SIDA.

Photonovel Mali.JPG
© Pack 2/S.Dorance. Atelier de prise de vue à Bamako.
Les romans-photos sont des oeuvres de fiction composées de photographies et de textes courtes racontant des histoires amusantes sur l'amour et l'amitié. Ce genre de publication littéraire très populaire représente un vecteur puissant dans la diffusion, auprès d'audiences très variées, de messages éducatifs appropriés culturellement et respectueux des genres. Publié dans un format divertissant, le roman-photo se distingue des traditions littéraires plus conventionnelles. Les contenus éducatifs relatifs au VIH et SIDA, aptes à influencer le développement d'attitudes constructives et de comportements responsables en réponse à ce problème épidémique, sont particulièrement faciles à insérer dans le contexte thématique d'histoires d'amour, typiques au roman-photo.

Rassemblant des spécialistes occidentaux du roman-photo, des professionnels du Mali ainsi que des experts en communication sur le VIH et SIDA, le projet "Développer une collection de romans-photos pour éduquer sur le HIV et SIDA" visait à développer, par la formation professionnelle, la capacité des Industries littéraires nationales du Mali de produire des romans-photos de qualité supérieure en tant qu'instruments éducatifs sur le VIH et SIDA.

Le projet comprenait trois phases majeurs :
  • Organisation du roman-photo: rencontres de présentation et ateliers d'écriture de scénarios, casting, techniques de photographie et de tournage, pre-production, etc.
  • Production du roman-photo: ateliers sur la prise de vue,  et tournage de 12 jours du roman-photo dans un petit village à 6km de Bamako avec les acteurs locaux des troupes Nyogolon et Sissoko.
  • Phase éditioriale du roman-photo: sélection des photos, correction et relecture du texte, traduction en bambara, mise en page et impression.

Tenu de septembre 2006 à décembre 2007, ce projet a été mené conjointement par la Division des arts et des entreprises culturelles (Secteur de la Culture, siège UNESCO) et par le Bureau de l'UNESCO à Bamako, en collaboration avec les Éditions Lancio (Rome), les Éditions Donniya (Bamako) et les troupes maliennes Nyogolon et Sissoko.

Le document PDF "Créer et publier un roman-photo" (bientôt disponible en anglais, espagnol et arabe), préparé par Mme Sylvia Dorance (Pack 2 Agence éditoriale), propose des lignes directrices sur les différentes étapes de la publication d'un roman-photo.




Prénom du contact Mauro
Nom du contact Rosi

Ressources

À voir