UNESCO Banner

Base de données de l'UNESCO sur les législations nationales du patrimoine culturel

Les États-Unis d’Amérique subventionnent la Base de données de l’UNESCO sur les législations nationales en matière de protection du patrimoine culturel

Les États-Unis d’Amérique ont renouvelé leur contribution au fonds-en-dépôt de l’UNESCO pour 2008-2009 afin d’assurer le soutien au «Développement de la base de données de l’UNESCO en matière de protection du patrimoine culturel».

Lancée en 2005, cette base de données rassemble des lois relatives au patrimoine culturel provenant de différents États membres. Elle permet d’accéder librement aux législations nationales à travers le site Web : www.unesco.org/culture/natlaws

À ce jour, 1148 législations de 126 pays sont publiées en ligne.

Les législations concernées peuvent être consultées dans leur version originale et en anglais. La base de données en ligne suscite l’intérêt des juristes, avocats, policiers, douaniers, marchands d’art et antiquaires, des étudiants et chercheurs mais aussi des particuliers qui peuvent consulter les lois et règlements relatifs à l’importation, l’exportation et la possession d’un bien culturel.

La contribution des États-Unis d’Amérique permet ainsi de réaliser un plan d’action en faveur de l’amélioration et la promotion de la base de données.

Pour plus d’information : Base de données des législations nationales sur le patrimoine culturel

  • 29-07-2008
Europe and North America Latin America and the Caribbean Africa Arab States Asia Pacific