Capitale mondiale du livre



 Envoyer

 Version imprimable
Ljubljana, «Capitale mondiale du livre 2010»
 

La ville de Ljubljana a été désignée "Capitale mondiale du livre" pour l’année 2010 à l’issue de la réunion du comité de sélection composé des représentants des trois principales associations professionnelles internationales du monde du livre et de l’UNESCO réuni le 18 juin au siège de l’UNESCO.


Ljubljana est la dixième ville à être désignée Capitale mondiale du livre après Madrid (2001), Alexandrie (2002), New Delhi (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008) et Beyrouth (2009)

La ville de Ljubljana a été choisie en particulier « pour la qualité de sa candidature, ainsi que la variété et le caractère complet de son programme, largement appuyé, de manière enthousiaste, par toutes les parties prenantes de la chaine du livre (éditeurs, bibliothécaires, libraires). Le choix du Jury a été rendu particulièrement difficile compte-tenu de la qualité des candidatures reçues .

Chaque année, l’UNESCO et les trois organisations professionnelles internationales du monde du livre que sont l’Union internationale des éditeurs (UIE), la Fédération internationale des librairies (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA) identifient la Capitale mondiale du livre pour la période d’une année séparant deux célébrations de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (23 avril). Cette initiative manifeste la collaboration entre les représentants des principaux acteurs du livre ainsi que l’engagement des villes pour promouvoir le livre et la lecture.

Cette année, les représentants des organisations professionnelles étaient José M. Gomez, pour l’Union internationale des éditeurs (UIE), Françoise Dubruille, pour la Fédération internationale des librairies (IBF), et Peter Lor, pour la Fédération internationale des associations et institutions des bibliothécaires (IFLA).











   Ressources


   À voir