CULTURE

Le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) est en travaux au Caire

Premier musée de la civilisation égyptienne, le NMEC se situe sur le site d’El Fustat, au Caire. Il sera le seul musée en Égypte à présenter la civilisation égyptienne dans toute son étendue, sa richesse et sa diversité au travers des âges, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Premier musée de ce type et de cette envergure dans le monde arabe, il conservera une collection extraordinaire d’objets provenant des collections nationales égyptiennes.

Project Title Le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) est en travaux au Caire
Short Description Premier musée de la civilisation égyptienne, le NMEC se situe sur le site d’El Fustat, au Caire. Il sera le seul musée en Égypte à présenter la civilisation égyptienne dans toute son étendue, sa richesse et sa diversité au travers des âges, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Premier musée de ce type et de cette envergure dans le monde arabe, il conservera une collection extraordinaire d’objets provenant des collections nationales égyptiennes.
Long Description Il a pour but de permettre à ses futurs visiteurs de mieux connaître l’histoire de l’Humanité autour de la vallée du Nil. Musée de civilisation, le NMEC montrera certains des plus beaux trésors de l’histoire de l’Égypte dont les momies royales du Nouvel Empire, actuellement exposées au Musée du Caire. Elles seront les pièces les plus importantes du musée aux côtés de collections représentant toutes les grandes périodes de l’histoire de l’Égypte. Le NMEC présentera également d’importantes expositions temporaires en relation avec le passé et le présent de la culture égyptienne.

Future institution nationale de premier plan, le NMEC réunira des activités de musée, de centre culturel à vocation pédagogique et de centre de recherches. L’une des missions premières du NMEC est de faire partager le savoir entre les divers éléments de la société égyptienne et les autres publics : visiteurs, chercheurs, partenaires, nationaux ou internationaux. À ses missions traditionnelles de musée s’ajoute la volonté de montrer, de préserver et de transmettre le patrimoine immatériel, les traditions vivantes et les savoir-faire artisanaux de l’Égypte actuelle.

Le NMEC sera édifié au bord du lac d’Ain Al Seera, sur la route des Pyramides. Il se situe sur les lieux de la première capitale de l’Égypte islamique, près de sites majeurs témoins des grandes périodes de l’histoire du pays. Le musée sera entouré d’une promenade archéologique, d’un jardin archéo-botanique et d’un auditorium à ciel ouvert.

Le NMEC occupera une superficie totale de 270.000m². Ses deux bâtiments principaux, le musée et les espaces de services pour le public, couvriront environ 63.000m². Les collections permanentes seront présentées dans trois grands types d’espaces différents :

  • Les salles centrales présenteront les grandes réalisations de la civilisation égyptienne dans une approche chronologique par le biais de huit grandes périodes : préhistorique, archaïque, pharaonique, gréco-romaine, copte, islamique, moderne et contemporaine.
  • Les salles thématiques seront organisées autour de six axes principaux : Aube de la Civilisation, Le Nil, L’Écriture, L’État et la société, Culture matérielle, Pensée et Croyances.
  • La Galerie des momies royales - moment fort de la visite - recréera les conditions de visite d’une tombe royale dans la Vallée des Rois.

Le NMEC est un projet mené à l’initiative du Gouvernement de la République arabe d’Égypte avec l’assistance technique de l’UNESCO. La construction du bâtiment a été confiée à l’architecte égyptien Dr. El Ghazali Kosseiba et l’architecture intérieure au japonais Arata Isozaki.

Pour plus d'information :

Start Date 1982-12-01 12:00 am
End Date 2009-12-01 9:00 am
Display related links & contacts in right column No
Destination of Link 1 (field not displayed) UNESCO.ORG
Destination of Link 2 (field not displayed) UNESCO.ORG
Destination of Link 3 (field not displayed) UNESCO.ORG
Lead Organization / Sector / Office Division du Patrimoine Culturel, Section des Musées
Name of Contact 1 Vanessa Kredler
E-mail address v.kredler@unesco.org
Image 1 nmec_250.jpg
Copyright image 1 Maquette du NMEC © UNESCO/NMEC
Thumbnail image 1 nmec_71.gif

© 2008 - UNESCO