CULTURE

Musées

Il est aujourd’hui impensable de détacher le musée – lieu de conservation, d’étude et de réflexion sur le patrimoine et la culture – des enjeux majeurs de notre temps. Pourtant, les musées n’ont pas toujours existé et leur création est plutôt récente dans l’histoire culturelle de l’humanité. Qu’est ce qu’un musée aujourd’hui et à quoi sert-il ?


Projets

Projets Améliorer les inventaires et la documentation dans les musées d’Afrique subsaharienne


Projets Conservation des objets en danger du musée national du Soudan et du musée archéologique de Jebel Barkal
Dans le cadre programme de l'UNESCO pour la conservation des biens culturels en danger, financé par une contribution des Etats-Unis versée à l'UNESCO à leur retour dans l'Organisation en octobre 2003, le projet pilote en faveur du musée national du Soudan à Khartoum et du musée archéologique de Jebel Barkal avait reçu 230 000 dollars des Etats Unis.
Projets Film documentaire sur les trésors perdus du Musée national d’Afghanistan
'Traces: The Kabul Museum, 1988' représente la documentation filmée la plus complète jamais réalisée sur le Musée avant le pillage et les destructions des guerres et conflits civils.
Projets Illuminating Interrelations and Engaging Dialogues: Museums as a Civic Space for Developing Intercultural Skills

The Spanish Agency for International Development Cooperation, within the framework of the UNESCO Intersectoral Platform "Contributing to the Dialogue among Civilizations and Cultures and a Culture of Peace", sponsors a project centred on museological approaches of communicating historical intercultural exchange, with the financial contribution of USD 199,445.

The Section of Museum and Cultural Objects of UNESCO is developing two pilot installations which deal with remembering, historicizing and rediscovering the relationships that have existed between different civilizations and cultures within the Mediterranean and Nile basins. Artefacts from the National Museum of Damascus (the Syrian Arab Republic) and the Nubian Museum in Aswan (Egypt) are selected to highlight this intercultural exchange of scientific, religious and artistic forms of knowledge.

Through the use of path-breaking museological itineraries, the museums will show their role in illuminating the rich and complex systems of cultural, technical and stylistic influences and exchanges between civilizations. In doing this they aim to demonstrate that the territory of a culture does not have a precise frontier, but one that is fluid. The activities of the project are:

1. The National Museum of Damascus and the Nubian Museum of Aswan will each show artefacts from their collections, 40 and 25 respectively, in the form of a thematic ‘itinerary’ to highlight the objectives.

2. The same museums will launch associated educational activities on the basis of the ‘itinerary’, addressed to children.

3. An online virtual museum, also showing the above mentioned artefacts, will be developed to highlight these cultural exchanges for those who cannot visit the museums.

4. A special website featuring selected objects from water museums in Europe will be developed, in order to highlight intercultural exchange around the themes of hydrological engineering, water-related artistic expressions and water management. The website will be in the framework of the Water and Cultural Diversity project and will offer a platform of cooperation and information dissemination, acting as a reference tool for promoting loans of collections and objects between museums on the one hand, and an exchange forum of museum professionals and education staff on the other.

 


Projets Initiative du gouvernement grec pour le Musée national d’Afghanistan

Une étape importante dans la réhabilitation de l’infrastructure culturelle de l’Afghanistan.


Projets L'UNESCO sauvegarde des collections en danger des musées en Asie Centrale
L'UNESCO a lancé deux nouveaux projets au Kirghizistan et au Tadjikistan pour la conservation des collections ethnographiques en danger. Cette initiative aidera un total de cinq musées kirghize et tadjik à améliorer leurs méthodes de conservation ainsi que la gestion et la documentation de leurs collections ethnographiques.
Projets La renaissance du Musée national d’Afghanistan
Construit dans les années 1930, le Musée national d’Afghanistan à Kaboul possède de magnifiques collections qui reflètent la grande diversité du patrimoine culturel national.
Projets Le Musée national de la civilisation égyptienne (NMEC) est en travaux au Caire
Premier musée de la civilisation égyptienne, le NMEC se situe sur le site d’El Fustat, au Caire. Il sera le seul musée en Égypte à présenter la civilisation égyptienne dans toute son étendue, sa richesse et sa diversité au travers des âges, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Premier musée de ce type et de cette envergure dans le monde arabe, il conservera une collection extraordinaire d’objets provenant des collections nationales égyptiennes.
Projets Le Musée-en-exil : une fondation suisse préserve plus de 1 400 objets d’art afghans
La ville de Bubendorf, située près de Bâle en Suisse, abrite depuis 1999 le "Musée-en-exil d'Afghanistan".
Projets Les États-Unis et le Musée national d’Afghanistan : financement d’un projet de l’UNESCO

Dans le cadre du programme de l’UNESCO concernant la préservation des biens culturels meubles en péril et la création de musées, financé par une contribution que les États-Unis d’Amérique ont versée à l’Organisation lorsqu’ils en sont redevenus membres en octobre 2003, un projet pilote d’un montant de 250 000 dollars des États-Unis a été mis en place au Musée national d’Afghanistan à Kaboul. D’une durée de deux ans, il a pour objet de préserver des collections en péril en dispensant au personnel du musée une formation sur place aux techniques d’inventaire et de conservation. Des évaluations de l’état de conservation des biens ont été entreprises et l’on est en train d’enregistrer et de décrire les collections du musée afin d’en établir un inventaire complet. Une base de données sur les pièces détenues par le musée est en cours de constitution et une formation à la gestion des collections et à la maintenance du musée a démarré.


Projets Les fonds en dépôt norvégiens participent à la sauvegarde des collections de musées menacées en Afrique
Le 23 juin 2005, le Gouvernement de Norvège a annoncé un nouveau projet de l’UNESCO de fonds-en-dépôt sur deux ans pour sauvegarder les collections des musées et promouvoir la diversité culturelle en Éthiopie, au Mali et au Sénégal.
Projets Les Musées de Ghazni , Afghanistan
Le gouvernement italien finance ce projet visant à restaurer deux musées - sur lesquels des experts italiens avaient commencé à travailler il y a plusieurs dizaines d’années - dans le but de les réouvrir au public.

Le Musée des Arts islamiques de Rauza, situé dans la banlieue de Ghazni, fut restauré par la Mission archéologique italienne et pour la première fois ouvert au public en 1966. Situé dans le Mausolée restauré d’Abd al-Razzaq datant du seizième siècle, il présentait les pièces de collection de la période islamique découvertes par la Mission archéologique italienne au cours de ses dix premières années de fouilles.
Projets L’UNESCO soutient un projet de préservation et de mise en valeur des locaux et des archives du Musée du génocide de Tuol Sleng afin de conserver vivante la mémoire de l’histoire cambodgienne
Depuis 2009, le Bureau de l’UNESCO de Phnom Penh et le ministère de la Culture et des Beaux-arts du Cambodge, soutiennent un projet ambitieux, financé par la contribution des Etats-Unis à l’UNESCO, afin de préserver le Musée du génocide de Tuol Sleng, à Phnom Penh au Cambodge, et de maintenir toutes les archives contenant des photos de prisonniers, des confessions, des biographies et les magazines des Khmers rouges en sécurité.


Projets Musée de Nubie, Assouan
Conçu pour accueillir les objets de collection découverts au cours de fouilles archéologiques réalisées pendant la Campagne de Nubie, le Musée de Nubie à Assouan fut inauguré le 23 novembre 1997.
Projets Musée national du Koweït
L’État du Koweït est l’un des pays du Golfe Persique doté d'objets d’art islamique d'une grande richesse, représentant les différents âges et les différentes périodes.

Le Musée national du Koweït (KNM) se situe sur le front de mer dans la Ville de Koweït dans la rue du Golfe arabe.


Projets Nouveau projet de fonds en dépôt norvégien de restauration d'un musée national en Géorgie
Restauration et revitalisation du Musée national de Géorgie d’architecture vernaculaire et d’ethnographie :
Travaux urgents de restauration et de renforcement des capacités

Projets Partenariat UNESCO- ICCROM pour la conservation préventive des collections de musées en péril dans les pays en développement (2007-2009)
En 2007, l'UNESCO a lancé un partenariat de trois ans avec l’ICCROM (Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels) afin d’aider les musées des pays en voie de développement à améliorer leurs compétences dans le domaine de la conservation préventive des collections.
Projets Programme de sensibilisation au patrimoine mobilier
Ce programme a pour but d’informer les utilisateurs des musées, les visiteurs, les propriétaires de collections et le public concerné sur la valeur et la signification des divers aspects des objets culturels mobiliers. Le programme vise également à sensibiliser les diverses composantes du public à l’importance de leur contribution dans la gestion appropriée des collections des musées.
Projets Promouvoir les partenariats entre les musées et les communautés au Honduras
Le programme de l’UNESCO pour la préservation des biens culturels mobiliers en danger et le développement des musées s’est intégré dans un réseau innovant des musées et communautés d’Amérique Centrale pour renforcer les relations entre les musées et les communautés locales au Honduras.
Projets Réalisation réussie d'un projet pilote sur deux ans à inventorier, conserver et restaurer les collections du Musée national d'Afghanistan
Financé grâce à la contribution des États-Unis d’Amérique, ce projet pilote de 250 000 dollars américains sur la documentation et la conservation des collections menacées du musée de Kaboul, a référencé les objets ayant survécu aux années de guerre, formé le personnel aux techniques de conservation et restauré les objets détruits par les Talibans.
Projets Séminaire de formation pour la documentation des musées à Phnom Penh
En coopération avec le Bureau UNESCO du Cambodge et le Musée national du Cambodge, un séminaire technique a été organisé à Phnom Penh, du 4 au 9 décembre 2009.

Il a été financé par l’UNESCO dans le cadre du programme pour la conservation préventive des collections des musées en péril dans les pays en développement.
Projets The continued efforts for the revitalization of Georgia’s Museum Sector
With financial support from the Norwegian Government, UNESCO has renewed its commitment in assisting the revitalization of the Georgian museum sector, which was first initiated in September 2006 with the immediate goal to conserve and restore the traditional houses and related ethnographical objects in the Giorgi Chitaia Open Air Museum, situated in Tbilisi. Working with various international and national partners, such as the Maihaugen Museum in Lillehammer, Norway, the Norwegian Crafts Union, the Norwegian Directorate for Cultural Heritage, ICOMOS Georgia, the Georgian National Museum, the Tbilisi State Academy of Fine Arts and the Georgian Ministry of Culture, Monuments’ Protection and Sport; the project continues to develop the Open Air Museum into a sustainable and dynamic centre for the safeguarding and promotion of Georgian architectural and ethnographic heritage.
Projets UNESCO helps preserve endangered heritage of Kenya’s coastal communities
As part of the UNESCO Programme for the Preservation of Endangered Movable Cultural Properties and Museum Development, UNESCO carried out a pilot project for the preservation of endangered cultural objects from the coastal communities of Kenya in partnership with the National Museums of Kenya and the Centre for Heritage Development in Africa (CHDA) and in collaboration with the University of Nairobi, Institute of African Studies, Kenya National Archives and local heritage institutions and community-based organisations.

© 2008 - UNESCO