Créativité

Créativité
  • © M. Ravassard/UNESCO. Danse rituel masqué du Karnataka, Inde

En favorisant la diversité de la créativité contemporaine, l’UNESCO a pour but que toutes les cultures –égales en dignité- bénéficient des possibilités de développement offertes par les industries créatives grâce au renforcement des marchés locaux et à un meilleur accès aux marchés internationaux, notamment par la coopération Nord-Sud et Sud-Sud. Cette action contribue à l’atténuation de la pauvreté et des inégalités et sert la construction de la cohésion sociale, tant nationale qu’internationale.

Dans le domaine des industries créatives telles que l’artisanat et le design, l’édition, le cinéma et la musique, un appui est apporté, à la collaboration entre les acteurs publics et privés, à l’expertise, aux activités de formation et à l’expansion des manifestations régionales ou sous-régionales dans les pays du Sud, ainsi qu’au renforcement du Réseau international des villes créatives. La diversité linguistique, particulièrement grâce à la traduction, et les droits des auteurs et des artistes font aussi l’objet de mesures de soutien. Enfin, la promotion de l’éducation artistique qui donne lieu à une nouvelle Conférence mondiale en 2010, est également au cœur de cet ensemble.

Pour agir de manière efficace tant avec les autorités gouvernementales que la société civile, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été adoptée en 2005 et des partenariats sont conclus dans le cadre d’une Alliance globale pour la diversité culturelle.

 

Valentino_Iceland.jpg
  • 04-08-2011
Reykjavik nommée Ville créative de l’UNESCO
Continuer
bok71.bmp
  • 15-03-2010
Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la journée mondiale de la poésie 2010, 21 mars 2010
Continuer