UNESCO.ORG L'Organisation Education Sciences naturelles Sciences Sociales Culture Communication & Information



 
 La route de l'esclave
 Traite négrière transatlantique
    Commerce triangulaire
    Histoire des abolitions
    2004 Année de Commémoration
 Traite dans l’Océan Indien
 Hommage aux victimes
 Nouvelles formes d'esclavage
États arabes Afrique Amérique latine/Caraïbes Asie/Pacifique Europe/Amérique du Nord
Activités dans le monde
L’Abbé Raynal et ses réseaux à la BNF, Paris 

Colloque international sur l'environnement intellectuel de l'abbé Guillaume-Thomas Raynal, proposant une approche de l'anticolonialisme et du mouvement contestataire érudit du XVIIIe siècle en France. 

    C’est sous le patronage de l’UNESCO et du ministère de la culture française qu’un colloque international consacré à l'environnement intellectuel de l'abbé Guillaume-Thomas Raynal (1713-1796) se tiendra dans l'Auditorium la Bibliothèque nationale de France, les vendredi 15 et samedi 16 décembre 2006 . 
    Ce colloque qui se déroulera, en accès libre, sur le site François Mitterrand, au petit auditorium, est organisé par la Société d'Etude Guillaume-Thomas Raynal en collaboration avec l'Institut d'Histoire de la Pensée Classique de l'Humanisme aux Lumières UMR 5037 CNRS, Université de Saint Etienne, le Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages (CRLV) Université de la Sorbonne Paris IV, avec le soutien de la BNF .
    Cet événement sera l’occasion de revenir sur ce personnage clé du XVIIIe siècle et sur son œuvre majeure, L’Histoire des deux Indes, brûlot politique et véritable encyclopédie de l’anticolonialisme au XVIIIe siècle. Au cours de ces deux jours de conférence sera présenté l’exposition itinérante « Sur les pas de l’abbé Raynal » amenée à circuler de part le monde.
    C’est au cœur de cette actualité que le célèbre livre de l’Abbé Raynal L’Histoire des deux Indes, qui fut interdit au XVIIIe siècle, connaît une nouvelle publication.



Date de début 16 Dec 2006
Date de fin 17 Dec 2006
Type d'événement Conférence internationale
Endroit de l'événement Auditorium de la Bibliothèque Nationale de France
Site Web (URL) http://www.bnf.fr/PAGES/cultpubl/colloque_615.htm
E-mail du contact segtr@freesurf.fr

Go back



 Ressources 
 

 À voir