UNESCO.ORG L'Organisation Education Sciences naturelles Sciences Sociales Culture Communication & Information



 
 La route de l'esclave
 Traite négrière transatlantique
    Commerce triangulaire
    Histoire des abolitions
    2004 Année de Commémoration
 Traite dans l’Océan Indien
 Hommage aux victimes
 Nouvelles formes d'esclavage
États arabes Afrique Amérique latine/Caraïbes Asie/Pacifique Europe/Amérique du Nord
Activités dans le monde
Esclaves oubliés : Lancement de la fouille archéologique sous-marine 

L’opération archéologique sous-marine et terrestre vise a faire toute la lumière sur les circonstances du naufrage du navire, L’Utile, et les conditions extraordinaires de survie des esclaves malgaches achetés en fraude et abandonnés sur l’îlot désertique de Tromelin. 

debarquement du material.jpg
Unloading excavation supplies at Tromelin Island ©GRAN / J. Mouret

L'Utile était une flûte de la marine Royale vendue à la Compagnie française des Indes Orientales pour effectuer le commerce dans les Mascareignes. Parti de Bayonne le 17 novembre 1760, le navire fit naufrage le 31 juillet 1761 sur l'île de Sable (Tromelin) alors qu'il transportait des esclaves provenant de Madagascar destinés à l'île Maurice. L'équipage laissa alors les 60 esclaves sur l'île, regagna Madagascar dans une embarcation de fortune, promettant de venir les rechercher. Cette promesse ne fut jamais tenue et ce n'est que quinze ans plus tard, le 29 novembre 1776, que le chevalier de Tromelin, commandant la corvette La Dauphine, récupérera huit esclaves survivants : sept femmes et un enfant de huit mois.

Depuis de nombreuses années, en coopération avec l’UNESCO, l’un des axes de recherche du GRAN est l’étude de la traite négrière par le biais de l’étude des navires négriers. C’est dans ce cadre que le GRAN lance l’opération « L’Utile … 1761 : Esclaves oubliés ». Cette opération se déroulera du 9 octobre au 8 novembre, placée sous l’autorité du préfet des TAAF (Terres Australes et Arctiques Française).


Le projet « Esclaves Oubliés » lancé en 2004, est placé sous le patronage de l’UNESCO, dans le cadre de l’Année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition et du programme “La Route de l’esclave”. Cette opération a pour but :

 

§          d’effectuer des recherches historiques et archéologiques ayant pour objectif d’élucider tous les aspects de cette tragédie

§          de servir de support a une communication dirigée vers les médias, le grand public et les scolaires pour sensibiliser aux problèmes de l’esclavage et ses conséquences

§          de développer a la Réunion des compétences en matière d’archéologie sous-marine et de conservations du mobilier archéologique en liaison avec les Musées de l’île

 

Lancé sur trois ans, le projet « Esclaves Oubliés », lors de sa première année, s’est essentiellement attaché au développement historique du projet et à la mise en place des partenariats associatifs et scolaires. L’année 2006, se clôture avec la phase opérationnelle d’investigation sous-marine menée par le GRAN (Groupe de Recherche en Archéologie Navale). 

 

Les recherches seront diffusées en temps réel sur le site Internet de "L'Utile...1761: Esclaves Oubliés" par l’équipe archéologique effectuant les recherches. Le journal quotidien, relayé par les sites de l’UNESCO et du Ministère de la Culture et des TAAF, permettra également aux visiteurs du site, de suivre la progression des recherches.  En outre grâce à un logiciel adapté, les scolaires de La Réunion et d’ailleurs, pourront participer à l’opération, dialoguer avec les chercheurs et mettre en ligne leurs contributions.

 

Ces trois semaines de prospective sous-marine sont menées en partenariat avec l’UNESCO et son programme « La route de l’esclave », et le financement de la fondation d’entreprise Groupe Banque Populaire, ainsi que celui des collectivités territoriales de La Réunion (Conseil Régional et Conseil Général) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de La Réunion.

 

Appel aux écoles et aux écoliers : Nous avons besoin de vous.
Venez nous rejoindre dans l'aventure en vous rendant sur le site du projet "Esclaves Oubliés" où vous trouverez vos codes et identifiants.

 

Panaché d'articles autour du projet, septembre/octobre 2006



Date de début 09 Oct 2006
Date de fin 06 Nov 2006
Type d'événement Fouilles archéologiques
Lieu de l'événement Ile de La Réunion
Site Web (URL) http://www.archeonavale.org/Tromelin/
E-mail mj.thiel@unesco.org
Document 1 2006Dossier_de_ Presse.doc

Go back



 Ressources 
 

 À voir