Accueil
  A propos de l’Alliance
  Projets
  Espace membres
  Trouver un partenaire
  Rejoindre l’Alliance
  Centre d'informations
  Contactez-Nous

    

Activités culturelles de l'UNESCO dans le monde
Plan du site Imprimer Envoyer S'Abonner


Développer une culture de respect du droit d'auteur en Colombie

 Large distribution de matériel éducatif innovant


Descriptif du projet

Deux initiatives pour promouvoir le droit d'auteur et les droits voisins ont été lancées en partenariat avec la Direction Nationale du Droit d'auteur en Colombie, afin de générer une prise de conscience des dangers d'une piraterie croissante et de faire de la protection des auteurs, compositeurs et interprètes une valeur commune.

La première phase a consisté en l'élaboration et la diffusion de matériel éducatif destiné spécifiquement aux écoliers. A cet effet, 7 000 exemplaires du livre intitulé « Los oficios de la imaginación » (« Métiers de l'imagination ») ont été imprimés et distribués dans les écoles colombiennes et utilisés comme matériel éducatif pour susciter des discussions en classe.

Dans un deuxième temps, une vaste campagne de sensibilisation destinée au grand public, menée par le biais d'une série d'affiches installées dans l'ensemble du réseau de transports publics de Bogotá, a été lancée. Mafalda, personnage populaire de bandes dessinées, était chargée de transmettre un message qui mette en avant la valeur civique du respect du droit d'auteur et de la lutte contre la piraterie, grâce au soutien du célèbre dessinateur argentin Quino.

L'adoption de ces matériels par d'autres pays est actuellement à l'étude.



Organisation / Secteur / Bureau leader Direction Nationale du Droit d'auteur en Colombie


  Ressources