Accueil
  A propos de l’Alliance
  Projets
  Espace membres
  Trouver un partenaire
  Rejoindre l’Alliance
  Centre d'informations
  Contactez-Nous

    

Activités culturelles de l'UNESCO dans le monde
Plan du site Imprimer Envoyer S'Abonner


Développement durable par le renforcement des entreprises d'artisanat au Cauca, Colombie

 Première phase de mise en œuvre achevée. Financement de la deuxième phase à l'étude


Descriptif du projet

L'objectif de ce projet est de faire de l'artisanat du Cauca un facteur de croissance économique et de création d'emplois à travers sa promotion sur le marché international, afin de favoriser le développement des exportations et du tourisme culturel. Il vise également à revaloriser le rôle des artisans aux yeux de la société colombienne et à améliorer leurs conditions de travail.

Une des principales composantes du partenariat porte sur l'amélioration de la qualité et la compétitivité des produits artisanaux colombiens sur les marchés régionaux, nationaux et internationaux et sur le renforcement des compétences des artisans dans des domaines ciblés. Ainsi, des ateliers et des séminaires centrés sur des métiers traditionnels tels que l'ébénisterie, le travail du métal et le tissage, mais aussi sur le design et l'adaptation des produits aux demandes du marché ont été organisés par l'organisation non-gouvernmentale Junta de Semana Santa en collaboration avec la Chambre de commerce de Popayan, Artisanat de Colombie et la Fondation Ford.

Parallèlement, la publication de matériels de promotion, la réalisation d'un documentaire et la création d'un site Internet ont contribué à accroître la visibilité internationale de l'artisanat du Cauca. De plus, le projet s’est attaché à exploiter la rentabilité des réseaux de distribution à travers une meilleure exposition des biens artisanaux du Cauca dans les points de vente et les show rooms, et à encourager une participation plus active des artisans aux foires et rencontres professionnelles internationales. Trois éditions de l'exposition/vente annuelle ont d'ailleurs donné lieu à l'attribution du prix « Mains d'or », distinction soutenue en 2006 par l'Alliance globale et qui permet à trois artistes originaires du Cauca d'avoir un accès favorisé aux marchés et aux nouvelles chaînes de distribution, sur le plan national comme international. 

Enfin, ont été réalisés dans le cadre de ce projet, d'une part, un vaste travail de recherche centré sur la collecte de données statistiques et d'autre part, un logiciel pour analyser ces données et obtenir ainsi une évaluation précise et complète du secteur. Cela a permis de définir les besoins des opérateurs, les faiblesses et potentialités de chaque métier face à la réalité du marché dans la région.

Le financement de la deuxième phase du projet est actuellement à l'étude par le Fonds multilatéral d'investissements (FOMIN) de la Banque interaméricaine de développement.



Organisation / Secteur / Bureau leader Division des arts et de l'entreprise culturelle
Organisations connexes Chambre de commerce de Popayan, Artisanat de Colombie, la Fondation Ford


  Ressources