Accueil
  A propos de l’Alliance
Projets
  Musique
  Cinéma et audiovisuel
  Edition
  Artisanat et design
  Droit d’auteur
  Projets multisectoriels
  Espace membres
  Trouver un partenaire
  Rejoindre l’Alliance
  Centre d'informations
  Contactez-Nous

  

Activités culturelles de l'UNESCO dans le monde
Plan du site Imprimer Envoyer S'Abonner


Renforcement de l'industrie indépendante de la musique populaire colombienne

 Projet avec de nombreux partenaires

Descriptif du projet

La dernière décennie a vu une forte croissance de la présence de la musique latine sur la scène internationale et nombreux sont les artistes, connus uniquement à l'échelle régionale ou nationale, qui sont devenus des stars internationales.

Conscient de ce potentiel, le gouvernement colombien, par le biais de la Direction des arts de son Ministère de la culture, s'engage dans le développement d'une stratégie nationale visant à améliorer le positionnement de l'industrie de la musique populaire colombienne sur les plans national et international.

Ce projet, axé sur la coordination des efforts des principaux partenaires publics et privés compétents dans le secteur de la musique traditionnelle, contribuera à professionnaliser et structurer la filière, à renforcer la production et la distribution indépendantes ainsi qu'à poursuivre la mise en place de politiques novatrices de lutte contre la piraterie.

Une première mission de diagnostic a été menée conjointement par l'Alliance globale, le Programme pour un contenu créatif de l'UNESCO et le Bureau de l'UNESCO à Quito en janvier 2005. Une stratégie cohérente et adaptée a été formulée avec les partenaires locaux. Dans la ligne de ces recommandations, le Ministère colombien de la culture et l'Institut du district pour la culture et le tourisme (Instituto Distrital de Cultura y Turismo, IDCT) organisent un programme de renforcement des compétences pour les professionnels de l'industrie de la musique, qui se tiendra à l'université Sergio Arboleda de Bogota. Mettant fortement l'accent sur l'entreprenariat, la formation vise à fournir aux participants les derniers savoir-faire du domaine et leur offrir l'accès à des recherches stratégiques sur les marchés.

Parallèlement au développement de cette formation, l'Alliance globale continue à rechercher un soutien international pour le projet et à susciter des partenariats entre des labels indépendants et des partenaires internationaux.



Organisations connexes Direction des arts du Ministère de la culture colombien


Culture Tout l'Unesco
Recherche avancée
  Ressources