CULTURE

Séminaire pratique: Les étapes d’une création électroacoustique simple

Ce séminaire pratique propose à un débutant d’aborder pas à pas la création d’une courte pièce électroacoustique.
Sous forme d’étude, cette création est réalisée uniquement à l’aide des logiciels gratuits décrits sur le site Digi-Arts de l’Unesco.

Des sessions théoriques sont disponibles en français

Le séminaire pratique comprend 7 sessions successives :

Session 1
Introduction

Session 2
Enregistrement des sons

Session 3
Réalisation de la pièce : « Prélude» 

Session 4
Réalisation de la pièce : partie 1 « Résonances »

Session 5
Réalisation de la pièce : partie 2 « Prolifération »

Session 6
Réalisation de la pièce : « Coda » 

Session 7
Mixage final



De façon à pouvoir s’adresser au plus grand nombre, le projet nécessite des moyens matériels les plus simples possibles :

  • La configuration utilisée ne comprend qu’un ordinateur basique et relativement ancien, construit autour d’un processeur Pentium III à 1 MHz sous Windows 98 et 128 Mo de Ram.

  • Quelle que soit la configuration disponible, un micro extérieur est préférable afin d’éviter une trop mauvaise qualité sonore et un bruit de fond important.

  • Aucune carte son additionnelle n’est indispensable. Celle qui est comprise dans l’ordinateur est suffisante pour une première approche pédagogique. Néanmoins, la plupart des grandes notions nécessaires à la création d’une musique électroacoustique sont abordées.

  • Cette création musicale met en œuvre uniquement de l’audio. Elle ne comprend pas de données MIDI. Les difficultés matérielles et financières liées à l’interface, aux pilotes et au clavier sont ainsi évitées.

  • L’objectif principal est de parvenir à comprendre par la pratique les enjeux et les différentes étapes d’une création électroacoustique. L’acquisition d’une certaine autonomie permettra de continuer à découvrir par soi-même les richesses expressives de l’univers sonore de l’informatique musicale.

  • Ce séminaire pratique comprend de nombreuses références aux documentations sur les logiciels gratuits et au séminaire théorique proposés par Digi-Arts .




  • © 2008 - UNESCO