Le Sahara des cultures et des peuples


 Envoyer

 Version imprimable
  Sauver l'imzad
 

Participer à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du Hoggar en militant pour la préservation de l’authenticité de l’imzad en tant qu’expression culturelle et identitaire, constitue l’objectif primordial que s’est fixée l’Association « Sauver l’imzad ». 

joueuse_imzad_alg.jpg
Joueuse d'imzad, Tamanrasset © L. Veirier / UNESCO

Les premières actions de l’Association ont porté sur la sensibilisation de l’ensemble des parties concernées afin de faire connaître au niveau local et national cet art ancestral, faisant prendre conscience aux populations locales de la nécessité de se mobiliser pour préserver ce patrimoine. Une opération de recensement des artistes joueuses d’imzad et poètes a été lancée dans toute la wilaya de Tamanrasset. C’est ainsi que 10 formateurs et formatrices ont été retenus pour la création d’une école d’imzad à Tamanrasset. Prés de 200 jeunes filles se sont inscrites à Tamanrasset. Une première promotion « Promotion Dassine » de 40 élèves a démarré le 2 Janvier 2004 au sein de l’Institut de la Formation Professionnelle. Il est par ailleurs prévu de construire Dar EL Imzad un centre de rencontre et de rayonnement culturel pour les artistes du monde.

Un colloque internationalsur l’imzad sera organisé à Tamanrasset du 30 mars au 03 avril 2005. Les principaux thèmes sont : L’imzad : Un art puissamment ancré dans l’histoire et la culture touarègue; Comment sauvegarder l’art de l’imzad : modes de transmission et pédagogie; Le rôle de l’imzad dans le monde d’aujourd’hui en tant que référent identitaire pour les femmes et outil de lutte contre la pauvreté.




Site Web (URL)
Document de projet untitled_7.pdf
Organisation / Secteur / Bureau leader UNESCO
Prénom du contact Hervé
Nom du contact Barré

   Ressources


   À voir