Lancée en 2002, l’Alliance globale pour la diversité culturelle est une initiative de l’UNESCO visant à renforcer les industries culturelles locales et à promouvoir la diversité des expressions culturelles, par la création de partenariats entre secteurs privé, public et la société civile.
La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, entrée en vigueur en 2007, réaffirme l’importance de promouvoir les partenariats en faveur des industries culturelles des pays en développement. Dans ce contexte, elle légitime le travail de l’Alliance globale.
Vos contributions à l’évaluation de 2008 ont montré la nécessité de fournir aux acteurs culturels des informations pratiques sur le travail en partenariat.
Dans une logique d’évolution et d’adaptation à son environnement et aux besoins de ses parties prenantes, l’équipe de l’Alliance globale s’emploie actuellement à capitaliser l’expérience acquise. De nouveaux outils, conseils et études de cas sur les partenariats dans les industries culturelles seront disponibles à l’automne 2010, sur la nouvelle plateforme internet de l’Alliance globale.